Tous les articles par admin

Assemblée Générale du 15/10/22 (OF du 18/10/22)

Guy Le Costoëc, le métronome du comité des Régates de la Roche-Jaune (2e en partant de la gauche), entouré de Jacques Dissez, trésorier et Jean-Yves Le Guillou, secrétaire. | OUEST-FRANCE

L’assemblée générale du comité des Régates a eu lieu samedi, à la Roche-Jaune, autour de son président, Guy Le Costoëc.

Comme à son habitude, la séance a été riche en débats, visant à améliorer certains points sur le fonctionnement et l’organisation de la Fête nautique.

L’édition 2022 a été très appréciée du public, venu nombreux sur les rives du Jaudy (1 000 visiteurs).

Le comité a réaffirmé la gratuité des festivités, en témoigne le succès grandissant des balades en mer avec près de 300 embarquements sur les bateaux des bénévoles et la forte participation au fest-noz.

Seul point négatif, il a été relevé, depuis plusieurs années, une diminution de la participation des voileux. L’association a donc décidé de revoir la partie nautique en privilégiant d’autres activités et notamment le développement de la fameuse course à la godille et son initiation.

La prochaine édition se déroulera dimanche 13 août 2023, à la Roche-Jaune.

Le bureau a été reconduit comme suit : Guy Le Costoëc, président ; Jacques Dissez, trésorier ; Yves Corbel, trésorier-adjoint ; Jean-Yves Le Guillou, secrétaire et Isabelle Ollivier, secrétaire-adjointe.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouguiel-22220/le-comite-des-regates-fait-le-bilan-de-la-fete-nautique-4384557b-56d0-4c2e-834b-030cdba8c39c?utm_source=sendinblue_of_newsletter-eddvc&mgo_eu=443448&mgo_l=rSANOGgrQ6S9wwdTmIqCVA.2.0&utm_content=20221018&utm_campaign=of_EDDVC-22221&utm_medium=email&utm_term=840042&vid=443448&mediego_euid=443448

Assemblée Générale du 15/10/22 (Le Télégramme du 16/10/22)

Guy Le Costoëc (2e à gauche) et son équipage des Régates de La Roche-Jaune sont fins prêts pour une nouvelle édition le 13 août 2023.

Pari une nouvelle fois réussi pour les moussaillons des régates de La Roche-Jaune. Leur fête nautique et musicale en août a réuni un millier de personnes sur le petit port.

« Accueillir un public sur un site majestueux, le joyau du Jaudy, c’est un pari que nous renouvelons avec succès depuis de très nombreuses années », s’est réjoui Guy Le Costoëc, le capitaine de l’équipage, lors de l’assemblée générale organisée samedi.

Les balades gratuites et commentées ont enthousiasmé le public ; 279 personnes ont profité des promenades à bord des deux embarcations durant tout l’après-midi.

Un bémol tout de même : « Les voileux, peu nombreux cette année et de moins en moins présents chaque année, vont nous obliger à revoir la partie nautique », regrette le président.

Mais les 86 bénévoles mobilisés chaque été planchent déjà sur d’autres idées pour optimiser les activités programmées et espèrent bien « faire au moins aussi bien sinon mieux ».

Tous donnent déjà rendez-vous au 13 août 2023 pour une nouvelle édition des fêtes nautiques.

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plouguiel/les-regates-de-la-roche-jaune-un-succes-au-rendez-vous-chaque-ete-a-plouguiel-16-10-2022-13200721.php

CR O.F du 24/07/22 : Des balades en mer organisées lors des régates de la Roche-Jaune

Des balades en mer ont été organisées pour les régates de la Roche-Jaune, à Plouguiel (Côtes-d’Armor). | OUEST-FRANCE

Les régates de la Roche-Jaune ont eu lieu ce dimanche 24 juillet 2022, à Plouguiel (Côtes-d’Armor).
Grâce à un public venu nombreux et diverses animations, l’ambiance festive était au rendez-vous.

Le public était au rendez-vous ce dimanche 24 juillet 2022, pour les traditionnelles régates de la Roche-Jaune, organisées chaque été, à Plouguiel (Côtes-d’Armor), depuis plusieurs dizaines d’années.

C’est une fête nautique et musicale, présente Guy Le Costoec, président du comité des régates de la Roche-Jaune, l’association organisatrice.
Sur terre, chants de marin, restauration et fest-noz était prévu du début de l’après-midi jusqu’à la fin de soirée.
En mer, le public pouvait monter à bord d’un des 22 bateaux présents pour une petite virée maritime.

CR O.F du 28/07/22 : Une famille remporte une annexe pendant ses vacances

Dimanche, lors des régates de la Roche-Jaune, le tirage de la tombola a fait des heureux. Le gros lot, une annexe d’une valeur de 800 €, a été gagné par Soizic Bon, de Longueau dans la Somme, venue en famille dans le Trégor, pour les vacances. « Nous avons été enchantés du spectacle offert par le comité des fêtes et sans faute, nous reviendrons dans le secteur », a-t-elle clamé haut et fort. | OUEST-FRANCE

CR O.F du 28-07-22 : Plouguiel. Le palmarès des régates de La Roche-Jaune

Guy Le Costoëc (au stand, avec la casquette), président du Comité des régates de La Roche-Jaune a récompensé les différents gagnants des épreuves, dimanche. | OUEST-FRANCE

Guy Le Costoëc, président du Comité des régates de La Roche-Jaune a récompensé, au port, les différents gagnants des épreuves qui se sont déroulées dimanche.

Ils étaient cinq misainiers, quatre dériveurs, un aviron voile, sept croiseurs côtiers et deux vieux gréements.

Les résultats

Croiseurs côtiers : 1. Philippe Le Coz sur Lalaena ; 2. Hubert Kerambrun sur Coup de vent ; 3. Gilles Raoul sur Plume

Vieux gréements : 1. Lomence’h sur Toffinou ; 2. Olivier Carhantran sur Marie Azoul

Misainiers : 1. Guy Prigent sur Kelomad ; 2. Fabrice L’Herrec sur Youkic ; 3. Mathieu Bonny sur P’tit Diel Tais

Dériveurs : 1. Pierric Le Chevanton sur Jack 7 ; 2. Nathanël Le Muzic sur Camarel ; 3. Piedalu sur Caragogne

Aviron voile : 1. Laurent Séveno sur Tadjo.

Natation enfant, garçons : 1. Paul Gratier ; 2. Lauwen Pennes ; 3. Samuel Petit, filles : 1. Maia Le Fort ; 2. Juliette Morvan

Natation hommes. 1. Stanislas Ploix ; 2. Frédéric Ploix ; 3. Samuel Petit

Natation femmes : 1. Fred Charbonnel ; 2. Sarah Billon

Godille hommes : 1. Guen Le Saint ; 2. Erwan Jan ; 3. Guy Prigent

Godille femmes : 1. Bernadette Vallin ; 2. Marie De la Brosse.

CR Le Trégor du 28-07-22 : des centaines de personnes sur terre et sur mer

Temps radieux, petite brise, et grands sourires étaient au rendez-vous pour le retour des régates de la Roche Jaune, après deux ans d’absence.
Plusieurs centaines de personnes, locaux et vacanciers, n’ont cessé de descendre puis de remonter la côte pentue menant au port de la Roche Jaune, durant tout l’après-midi et la soirée du dimanche 24 juillet, après
avoir profité des nombreuses activités qui s’offraient à eux.

Les balades gratuites sur l’estuaire ont fait le plein, de même que les visites des bateaux de a SNSM.
Ils ont été nombreux aussi à tenter leur chance et prendre un ticket de tombola pour gagner un des quatre magnifiques homards ou la petite plate en bois verni.


D’autres s’essayaient avec application à la godille ou au canoë-kayak, tandis que les billigs chauffaient à tout va, embaumant l’air d’une bonne odeur de crêpes, et que le groupe « Sous le vent des îles » embarquait tout le monde avec ses chants de marins.

Après un repas qui aura rassemblé près de 450 convives, servi sur la terrasse de la cabane à huitres, les pieds dans l’eau, et un fest-noz animé,
tous seront rentrés pour une nuit réparatrice, gorgés de soleil, d’iode et de bonne humeur.
Vivement l’année prochaine !

CR de l’AG 2019 par Le Trégor

Comité des régates.
Huit charpentiers au travail

Une bonne quarantaine de bénévoles sur les 95, ont participé à l’assemblée générale du comité des régates de la Roche Jaune dans une ambiance conviviale et un esprit constructif.
Après le bilan moral du président, Guy le Costoec, le trésorier a présenté un bilan financier à l’équilibre en raison de dépenses d’investissement limitées et de bonnes recettes des stands repas
(avec 400 poêlées servies), buvette et crêpes et ceci malgré un don de 500 € à la SNSM.
Ensuite le secrétaire a brièvement énuméré les sujets évoqués lors des 6 réunions qui se sont déroulées au cours de l’année, et notamment le document « bilan 2019 et propositions 2020 » dont le but est de rechercher en permanence les améliorations possibles. À noter qu’un groupe de 8 charpentiers marine a été constitué pour la construction de 2 annexes dont une sera proposée à la tombola de l’édition 2020.
Le bureau a été renouvelé, hormis le vice président Yves Even qui n’a pas souhaité poursuivre l’aventure, au grand regret de tous.

LE TRÉGOR JEUDI 21 NOVEMBRE 2019
actu.fr/le-tregor



CR de l’AG 2019 par le Télégramme

Fêtes nautiques et musicales. Rendez-vous le 16 août

 Publié le 18 novembre 2019 à 11h10

En 2020, le comité des régates de La Roche-Jaune va mettre en place un groupe de huit charpentiers de marine pour fabriquer deux annexes afin d’agrémenter la tombola.
En 2020, le comité des régates de La Roche-Jaune va mettre en place un groupe de huit charpentiers de marine pour fabriquer deux annexes afin d’agrémenter la tombola.

Le succès étant permanent pour les régates, dorénavant baptisées fêtes nautiques et musicales, l’assemblée qui suit devient formalité. Cela s’est confirmé samedi, en présence d’une quarantaine de membres du comité des régates de La Roche-Jaune, réunie autour de Guy Le Costoec. Un président et son bureau qui ont, une fois de plus, fait l’unanimité sur l’organisation d’une manifestation qui, en août 2019, a réuni 95 bénévoles, accueillie plus d’un millier de visiteurs, servi plus de 400 poêlées, promené sur le Jaudy, 260 personnes. Une organisation au cordeau que le président a proposé de renouveler à la morte-eau du 16 août.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plouguiel/fetes-nautiques-et-musicales-rendez-vous-le-16-aout-18-11-2019-12435541.php#xzzBe8CbTxURL1SW.99



CR de l’AG 2019 par le Ouest France

CR de l’AG 2019 par le Ouest France

Les Régates de La Roche-Jaune reviennent le 16 août

Guy Le Costoëc, « l’amiral » du Comité des régates de La Roche-Jaune, a réuni son état-major, samedi soir, en assemblée générale.

Ils ont dressé le bilan de l’édition du 11 août, de leur « fête nautique et musicale ». L’édition 2020 est déjà fixée au « dimanche 16 août » toujours dans le petit port, « le joyau du Jaudy ! », s’exclame l’amiral.

Le grand événement estival, à terre et sur l’estuaire du Jaudy, a, une fois de plus, fait un carton, traduit par quelques chiffres : « Plus d’un millier de personnes, 37 voiliers toutes catégories, 95 bénévoles de 12 à 80 ans, 257 embarquements pour les promenades sur le Jaudy, 490 repas, dont 48 enfants, à la grande poêlée, le plein au fest-noz… En 2020 je vous propose de continuer sur notre lancée. Faisons au moins aussi bien. Sinon mieux », ponctue Guy Le Costoëc.

Le bureau : président, Guy Le Costoëc ; vice-présidents, Yves Even et Stéphane Le Picard ; trésorier, Jacques Dissez ; trésorier adjoint, Yves Corbel ; secrétaire, Jean-Yves Guillou ; secrétaire adjointe, Isabelle Ollivier.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouguiel-22220/plouguiel-les-regates-de-la-roche-jaune-reviennent-le-16-aout-6618273



CR de l’AG 2019 par le Ouest France

La fête nautique doit tant à ses 95 bénévoles

La fête nautique de la Roche Jaune a tenu ses promesses malgré le temps mitigé. Les visiteurs sont venus en nombre avec une forte participation dépassant le millier de personnes. Et 350 repas servis lors de la grande poêlée.
Les activités proposées à terre et sur l’eau étaient, comme toujours, gratuites. À terre, les « pop pop », la pêche à la ligne, les jeux anciens ainsi que l’animation proposée pour les enfants ont été vivement appréciés.
Sur l’eau, les balades en bateau ont, à nouveau, été plébiscitées par les touristes.
Les démonstrations faites par le club de kayak de la Roche Derrien, ainsi que par l’aviron du Trieux, et la SNSM de Loguivy et de Pleubian ont été suivies avec beaucoup d’intérêt par les nombreux spectateurs, tout comme les incontournables courses à la nage et à la godille, sans oublier évidemment le magnifique spectacle offert par les vieux gréements, misainiers et croiseurs côtiers.
95 bénévoles de l’association étaient présents et biens investis tout au long de cette journée.
Le président, Guy le Costoec se réjouit de cette nouvelle édition et note un nombre conséquent de bateaux de toutes catégories sur la rivière, une trentaine au total.
Un succès donc malgré le contexte météo. Côté terre, l’animation musicale était importante cette année et les chants de marin du groupe « les souillés du fond de cale » ont été très appréciés avec un public particulièrement réceptif qui s’est ensuite déployé dans la danse avec le traditionnel fest-noz.
La soirée s’est clôturée par une descente aux lampions pour les enfants résultats
Croiseurs côtiers : 1- Le Charlès 2- Guillard François 3- Broudic
Michel
Vieux gréements : 1- Thibault sur Thérèse 2- Le Glas Youenn
sur Orca 3- Le Grand Léjon
Misainiers : 1- Ducourmeau Mathieu 2- Bony Mathieu 3- Le
Grand Yves
Dériveurs : 1- Lafond Léo et Rémond Thomas 2- Le Chevanton
Pierric 3- Le Corre Youenn
Planche à voile : 1- Rémond Jean Thomas
Natation enfants : 1-Le Luedec Ewen 2- Le Luedec Maëlle 3-
Le Luedec Alana
Natation hommes : 1- Charbonnel Antoine 2- Plaix Stanislas
3- Le Chevanton Pierric 4- Charbonel Damien
Natation femmes : 1- Barker Frédérique 2- Le Guillou Anne
Godille Hommes : 1- Menguy Pierre 2- Christopher
Godille femmes : 1- Bernadette ; 2-Le Pouch Cécile ; 3-
Desvigne Agnès

Extrait du Trégor du 15-08-2019