Plouguiel : des centaines de personnes à la grande fête des régates (Le Trégor du 17/08/23)

À Plouguiel, le temps mi-figue mi-raisin du tout début d’après-midi du dimanche 13 août n’a pas découragé des centaines de vacanciers, pour certains venus de loin, et de locaux à descendre jusqu’au petit port de La Roche Jaune pour profiter de la grande fête des régates, qui tous les ans ponctue la saison estivale de ce petit coin entre terre et mer.

Le Grand Léjon en démonstration

Un défilé incessant sur la côte pentue menant au port, qu’il était plus aisé de descendre que de remonter sous un soleil qui s’est très rapidement imposé face aux nuages, avec une vue imprenable sur l’estuaire, permettant d’admirer les évolutions sur le Jaudy du Grand Léjon, réplique de la Jeanne d’Arc, lougre sablier du port du Légué datant de 1896, venu spécialement à La Roche Jaune, après son passage au Festival du chant de marins de Paimpol.

on jouait des coudes sur le port
On jouait des coudes sur le port ! ©Marianne Le Soudeer / Le Trégor

À lire aussi

Visites de bateaux et balades

Sur le port, une foule enjouée, jouait des coudes entre le stand de crêpes, où les billigs ont chauffé à tout va, et la buvette, où la tireuse a dû donner une tendinite aux bénévoles. D’autres attendaient patiemment leur tour sur l’embarcadère pour les visites des bateaux de la SNSM, et les balades gratuites sur l’estuaire qui ont fait le plein avec quelques 380 personnes, battant ainsi le record de l’an dernier ; une affluence telle, que les organisateurs ont d’ailleurs dû les interrompre, la fin d’après-midi avançant. La petite plage était bien occupée aussi, avec les initiations à la godille, et la découverte du canoë-kayak et de l’aviron avec les clubs de la Roche-Jaudy et de Lézardrieux.

Grosse affluence sur les embarcations pour les balades dans l'estuaire du Jaudy
Grosse affluence sur les embarcations pour les balades dans l’estuaire du Jaudy. ©Marianne Le Soudeer / Le Trégor

Près de 450 convives

Deux pauses musicales avec les chants de marins du groupe Les Oufs du Dyjau, ont permis à beaucoup de recharger les batteries, avant de poursuivre les festivités en soirée, autour de la grande poêlée, qui a rassemblé près de 450 convives, et en s’initiant à la danse bretonne, avant de terminer en beauté la journée par un fest-noz animé.

Un très beau succès qui récompense le temps et l’implication des 88 bénévoles du comité des régates. Et comme chaque année, tous de se dire  » vivement l’année prochaine ! »

la plage a aussi eu du succès avec les initiations à la godille et quelques baigneurs courageux
La plage a aussi eu du succès avec les initiations à la godille et quelques baigneurs courageux. ©Marianne Le Soudeer / Le Trégor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.