Les fêtes nautiques de La Roche Jaune, organisées à l’origine par un comité des fêtes, remontent au début du siècle dernier avec des interruptions pour cause de conflits mondiaux.
Un passeur reliait les 2 rives, celle de Kerbors au port de La Roche Jaune, et se plaisait à promener les belles demoiselles de l’époque.
En 1946/1947, le premier président du comité des Régates de La Roche Jaune, M. Allary Valentin Jacques et son équipe ont fixé les bases de cette fête et réussit à associer aux courses à la godille, les relais à la rame, la natation, le mât horizontal, les régates de vieux gréements et de misainiers.
Le 1er comité, de gauche à droite : Yves MUZIC, Louis COADOU avec le fusil, Loic HAMON, Joseph GOILLAËN, Jacques Valentin ALLARY (Président), Louis NOUEL DE KERANGUÉ (Trésorier).
Les régates au port de La Roche Jaune dans les années 1950
Au micro Émile TRÉBÉDEN commente les régates devant la maison appelée « corps de garde » où les douaniers assuraient leur service, cette maison n’existe plus aujourd’hui.
A noter l’élégance des tenues vestimentaires à cette époque.
Le port de La Roche Jaune dans les années 1950
En 1965 un événement majeur a marqué les esprits : Armand Le Guen, 75 ans, a réalisé un rêve de vieux loup de mer et a construit un engin qui lui permet de rouler et de naviguer. Une barque sert de châssis et un moteur de 2 cv entraîne soit les roues, soit l’hélice.
Appelé « Canard » cet engin hors du temps a connu un succès énorme, chaque habitant s’en souvient encore.
Depuis cette époque de nombreux Plouguiellois se sont succédés au comité, et chaque habitant de la commune peut être fier d’avoir contribué de près ou de loin au succès et au maintien de ces régates traditionnelles.
Le comité et les enfants en 1958
Le comité sur la remorque Louis COADOU, Paul LE GUEN avec le fusil, Alexis HAMON, Louis NOUEL DE KERANGUÉ, Emile TRÉBÉDEN, Jean MENGUY
Les enfants en haut en partant de la droite Yves Garlan, Jean Prigent, avec des lunettes Gérard Coadou, 2ème rang à droite Nicole Foêtu, Patrick Kuipper, Pierre Prigent, Henri Percevault, Christian Guillou, André Garlan, devant lui Albert Guillou, en bas à droite Michel Campion, Gérard Trébéden, Yves Noêl Beauverger, Yves Le Mest, Roland Girault, Marcel Derrien, Gwenaêl Percevault, devant Bernard Percevault
Yvonne et Bernardine à la buvette en 1969
Yves et Pierrot à la buvette en 1979
La création du Comité des Régates en juin 1986
Sur la photo on reconnait, au premier plan, de la gauche vers la droite Bernard Mulon, Lucien Guillois, André Le Picard, Jean François Roverch, Jeanne Le Quellec, Pierre Le Paranthoen, Yves Derriennic.
Le bâton tordu avec Santec, Jean et Lucien en 1991
Rendons hommage à tous et continuons à promouvoir les régates de La Roche Jaune qui sont désormais connues et reconnues bien au delà du Département.
Informations et photos recueillies en 2003 près de M. Valentin Allary décédé quelques mois plus tard et en 2015 près de Gérard Trébéden dont le père Émile a présidé le comité pendant de très nombreuses années.