Inauguration des Annexes

La Roche-Jaune, le chantier des Régates

© Le Télégramme : http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plouguiel/la-roche-jaune-le-chantier-des-regates-15-05-2017-11512973.php#euFXbxGjGocXSBm7.99

Mise à l’eau des prames fabriquées cet hiver, par les bénévoles du Comité des Régates, du président Guy Le Costoec (4e en partant de la droite). Elles seront l’une des attractions de la course à la godille des régates du 6 août prochain.

La galerie photos <ICI>

Si Saint-Nazaire est une référence pour ses paquebots, la Roche-Jaune pourrait bien le devenir pour ses prames. À temps perdu, des bénévoles du Comité des Régates fabriquent ces petites barques utiles aux plaisanciers et autres marins, pour rejoindre leur embarcation principale.

Du bel ouvrage

Samedi, à la cale du plus joli petit port du Trégor, cinq de ces annexes ont, pour la première fois, goûté à l’eau salée. Une mise à l’eau qui a été l’occasion pour le président Guy Le Costoec, de réunir les « artistes » qui ont besogné à cette production amateur.

Du bel ouvrage qui aura nécessité « une trentaine de demi-journées à Keraret, dans un atelier mis à disposition par Yves Corbel », raconte le président (Le Télégramme du 29 novembre). « Et pour un coût minimum de 250 € l’unité, alors que dans le commerce, il faut compter au moins 600 € », précise-t-il. Buzuc, Brinnig, Ocarina et les autres (le nom de ces montures) sont destinées à un usage particulier. Avec leur godillon en laiton (échancrure pour caler la godille), ces prames seront l’une des attractions phares des prochaines régates, la fameuse course à la godille. Une Journée festive qui, avec ses chants de marins, son fest-noz, son banquet sur les quais, rassemble chaque année plus de 2.000 personnes.

Cette année, le grand jour est fixé au 6 août. Le gagnant de la tombola pourra repartir, à la godille, avec une prame flambant neuve, que les constructeurs ont différencié des autres par une parure vernie et un nom laissé, à l’appréciation du chanceux.